La Bohème de Puccini
en mode Broadway

Librement inspiré de l’opéra La Bohème de Puccini, RENT est une immersion dans la vie d’un groupe de jeunes artistes et musiciens sans-le-sou qui luttent pour survivre et continuer à créer, sur fond de pandémie de SIDA. RENT est également le premier musical mettant en scène des couples de même genre et un personnage non-binaire.



Créée en 1993 et en représentation à Broadway durant plus de 12 ans, RENT (de Jonathan Larson) se classe dans les dix comédies musicales restées le plus longtemps à l’affiche. La façon dont ces jeunes artistes vivent leurs rêves, leurs amours et leurs problèmes constitue le fil conducteur de cette comédie musicale révolutionnaire. Ce qui est désormais à considérer comme un classique du genre aborde des thèmes à la fois extrêmement modernes et intemporels.

L’amour évidemment, mais également la mort, l’adversité, les questions liées au genre, le vivre-ensemble, la bienveillance.

Cette œuvre est à découvrir dans une traduction française, interprété par une troupe composée d’artistes de comédie musicale professionnel·le·s presque exclusivement romand·e·s.

40 ans après la découverte du SIDA

Le 20 mai 2023 marquait le 40e anniversaire de la découverte du SIDA. C’est en effet en 1983 que le virus était isolé pour la première fois, une découverte qui marquait la première étape de la lutte contre une épidémie causant la mort de plus de 40 millions de personnes dans le monde (à titre de comparatif, le COVID-19 a tué un peu moins de 7 millions de personnes).

Les traitements contre le VIH ont bien évolué. Il est possible de prendre un traitement préventif pour éviter de contaminé·e (la PrEP) et s’il n’existe toujours pas de vaccin (le virus est en constante mutation), le VIH est désormais une pathologie chronique, dont on ne guérit pas, mais avec laquelle les malades vivent normalement grâce à la prise d’une seule pilule par jour.

En 1987, grâce à l’AZT (zidovudine), on traitait la maladie en tentant de réduire la multiplication du virus et de maintenir le taux de lymphocytes T, ralentissant ainsi l’évolution de la maladie. Il a fallu attendre 1996, pour voir apparaître la première trithérapie (impliquant la prise quotidienne d’une vingtaine de comprimés). Cette combinaison de médicaments révolutionne la vie de celles et ceux qui «vivent avec», rendant indétectable le virus dans le sang et empêchant ainsi l’évolution du Sida.

Jonathan Larsen, le créateur de RENT, a vécu de plein fouet cette pandémie qui a emporté nombre de ces proches, il a transposé la maladie de Mimi (la tuberculose dans La Bohème) vers une réalité qui était la sienne en 1993.

Création

Vendredi 16 juin et samedi 17 juin 2023, 20h00 / CPO – Ouchy, Lausanne
Les prochaines dates sont annoncées dans l’Agenda du site !

Qui?

Musiques et paroles: Jonathan Larson
Direction artistique: Dominique Tille
Chargée de production: Natacha Chapuis
Directrice de casting: Aude Gilliéron
Création son: Armand Pochon
Création lumière: Jonas Spicher

Avec
Loïc Fleury, Laura Guerrero, Fred Ozier, Lilian Krol, Maureen Béguin, Charlotte Thibaud-Moussouli, Didier Coenegracht, Kim Nicolas / En tournée: Aubane Guex et Nathan Pannatier

Ensemble
Pierre Boulben , Camille Chagnon, Ophelia Chapman, Clara Di Marco, Luca Disavino, Thea Elliott, Aubane Guex, Myriam Kuhn, Leila Mermoud, Léa Pheulpin, Paola Renout-Lefever, Sophie Rochat, Anne-Sophie Rohr Cettou, Matthieu Ruf, Frederik Sissener, Lily Sollors, Charlotte Thévenaz-Faubert, Loïc Valley

Band
Timothée Haller, claviers
Jocelin Lipp, basse
Solal Excoffier, guitare
Alex Sifringer, batterie

Production: Collectif OPEN MUSICAL
Communication visuelle: Studio Kim Andenmatten | s-k-a.ch

Avec le soutien de
Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Ville de Lausanne, Canton de Vaud